Expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée" sur les rails le 1er juillet 2021
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire viennent en renfort de la création d'emploi en CDI des chômeurs de longue durée.
Par Anne Grillot - Le 02 juillet 2021.
Un décret attendu définit les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » visant à mettre un terme à la privation durable d'emploi, prévue à l'article 9 de la loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ».
Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans à compter de l'entrée en vigueur du présent décret, a pour objet de favoriser la création d'emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des personnes privées durablement d'emploi, dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire en redéployant les dépenses sociales existantes
Le texte détermine notamment les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association gestionnaire du fonds national d'expérimentation, ainsi que les modalités de versement des aides aux entreprises participant à l'expérimentation.
Il prévoit les modalités d'évaluation de l'expérimentation. Seront notamment mesurés les effets du dispositif sur la situation des territoires en matière d'emploi, de qualité de vie, d'inégalités et de développement durable, ainsi que son impact global sur les finances publiques.
Le décret n° 2021-863 du 30 juin 2021 est entré en vigueur ce 1er juillet 2021.
Pour les abonnés du droit de la formation : Fiche 36-10 Expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée"