512 nouveaux mots pour 2025

Le Parlement européen vient de publier une nouvelle édition de son « Dictionnaire multilingue des mots nouveaux », qui recense 512 termes récemment apparus.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 07 janvier 2025.

Avec ses 24 langues officielles, l'Union européenne s'impose comme une véritable tour de Babel. Ses traducteurs se situent aux premières loges pour capter les tendances langagières, reflets des préoccupations contemporaines et des sensibilités culturelles plurielles des 27 États membres. L'ouvrage qu'ils ont réalisé répertorie 512 néologismes, chacun étant défini en précisant son pays d'origine.

Parmi la quarantaine de mots de provenance francophone, le lecteur découvrira que l'ère de « l'infodémie » s'accompagne de son lot d'« influvoleurs » et autres « ultracrépidariens » promoteurs de « sachoir » et adeptes du « dénialisme ».

Cependant, début d'année oblige, hors de question de « bader » ou de se complaire dans le « ressentéisme » ! Pour bien commencer et réussir son Dry January, rien de tel que se faire conseiller par un « sobrelier », reprendre le « plogging », à moins de planifier ses prochaines « tracances » ...

Toute l'équipe du Département Régions Europe International de Centre Inffo vous adresse ses meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour 2025 !

Plus d'informations :

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité