2023 Année européenne des compétences

En 2023, Année européenne des compétences, l'UE multiplie les initiatives destinées à renforcer l'employabilité et la compétitivité de sa main-d'œuvre. Le point sur les moyens déployés et les bénéfices attendus.

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 21 mars 2023.

Le monde change à un rythme rapide et les compétences requises pour réussir sur le marché du travail évoluent constamment. L'Année européenne des compétences vise à sensibiliser les citoyens à l'importance de la formation professionnelle continue pour maintenir leur employabilité et s'adapter aux nouveaux défis. Elle vise également à promouvoir la coopération entre les gouvernements, les employeurs, les syndicats, les organisations de la société civile et les citoyens pour favoriser l'acquisition de compétences.

Stimuler la compétitivité, la participation et les talents

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a souligné l'importance de remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans les États membres de l'UE en investissant dans l'éducation professionnelle et en perfectionnant les compétences pour améliorer la compétitivité de l'Europe.

Bien que le taux de chômage de l'UE soit faible, 6% en août 2022, 37% des travailleurs seulement suivent régulièrement des formations. Pour répondre aux objectifs du sommet de Porto de 2021, c'est-à-dire que 60 % d'adultes participent à des actions de formation chaque année, l'UE a mis en place des actions ainsi qu'un programme pour atteindre l'objectif d'un taux d'emploi d'au moins 78 % d'ici 2030.

Ce besoin repose en partie sur des métiers « en tension » communs à tous les États membres, comme l'hôtellerie, la restauration ou les secteurs de la santé.

Développer les compétences

Au total, l'UE a mis en place huit initiatives, nouvelles ou renouvelées, dans le cadre de sa politique de formation continue. Les plus importantes étant La stratégie européenne en matière de compétences et le Pacte sur les compétences. Ces deux stratégies se veulent moteur pour les entreprises en permettant une montée et un renouvellement des compétences des travailleurs.

Talents numériques

Le numérique prend également une place importante dans les stratégies. Ces compétences sont nécessaires pour communiquer efficacement, gérer des données, effectuer des recherches, collaborer en ligne, résoudre des problèmes techniques, et bien plus encore. Les travailleurs qui possèdent ces compétences peuvent non seulement augmenter leur productivité, mais aussi contribuer à l'innovation et à la transformation numérique de leur entreprise.
Dans l'ensemble, il est donc essentiel que les travailleurs développent leurs compétences numériques pour réussir dans leur carrière. C'est l'objectif de la coalition de l'UE en faveur des compétences et des emplois numériques.

Soutien financier

L'UE finance et soutient les investissements des États membres grâce à de nombreuses aides.
Le fonds social européen FSE+, doté d'un budget de 99 milliards pour la période 2021-2027, est le fonds principal.

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Bien que le programme des activités reste à définir, la Commission a relayé quelques évènements majeurs déjà inscrits au calendrier :

  • 9 mai : Festival de l'Année européenne des compétences
  • 8-9 juin : Événement « Making Skills Count »
  • 23-27 octobre : Semaine de l'enseignement et de la formation professionnels
  • 11-16 novembre : Forum sur l'emploi et les droits sociaux
  • Mars-Avril 2024 : Évènement de clôture

L'évènement majeur à ce jour reste néanmoins EuroSkills Gdańsk 2023, du 5 au 9 septembre, huitième édition du plus grand événement européen consacré à l'enseignement professionnel et à l'excellence des compétences qui servira de pièce maîtresse pendant l'Année européenne des compétences.

Au niveau national une conférence est organisé à Paris du 18 au 19 avril, intitulée Compétences transversales pour le travail et la vie : Renforcer l'orientation et la validation[ 1 ]Transversal Skills for Work and Life : Strengthening Guidance and Validation..

Pour retrouver toutes les informations concernant les évènements près de chez vous : https://year-of-skills.europa.eu/index_fr

Avec 2023 année européenne des compétences, l'UE marque sa volonté forte de renforcer la compétitivité de sa main d'œuvre pour répondre aux défis futurs.

Notes   [ + ]

1. Transversal Skills for Work and Life : Strengthening Guidance and Validation.
Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité