L’app d’Olecio « Orientation Métiers Go » en action
Application "Orientation Métiers Go" : découvrir les métiers derrière les objets du quotidien
L'application OMG, « Orientation Métiers Go », développée par Olecio, propose de découvrir les métiers qui se cachent derrière les objets du quotidien.
Par Euroguidance - Le 20 novembre 2023.
Le principe d'Orientation Métiers Go ? À partir d'une simple photo d'objet prise avec son smartphone, l'application fonctionne comme un scanner et liste différents métiers liés à cet objet. Objectif revendiqué de la start-up Olecio, éditrice d'OMG, qui bénéficie de fonds publics : élargir les choix d'orientation, en s'appuyant sur la curiosité, et favoriser ainsi l'égalité des chances.
Ceci n'est pas qu'une tasse !
Pour réfléchir à des choix d'orientation diversifiés, pourquoi ne pas partir de ce qui nous entoure afin d'ouvrir de nouvelles pistes ?
Illustration en scannant une tasse à café avec l'application OMG. Celle-ci met en avant 3 métiers : verrier, céramiste, torréfacteur.
Autre essai avec un ordinateur : la liste s'étoffe, avec 24 professions à découvrir, allant de data analyste à chef de projet web en passant par avocat en droit numérique.
Expédition avec les « Zétoniens »
L'application cible un public jeune, avec un ton résolument ludique. L'utilisateur est plongé dans un univers inspiré de la science-fiction, où il doit accompagner les « Zétoniens » à comprendre comment notre planète a été fabriquée. L'acquisition de récompenses invite à augmenter son parcours de découverte.
Une innovation visant à élargir les choix d'orientation
Une des problématiques de l'orientation avec certains publics jeunes, porte sur leur connaissance très limitée des métiers existants, souvent réduits à ceux de leur proche entourage.
L'innovation fait ici le pari de stimuler leur curiosité, en s'appuyant sur ce compagnon de tous les instants qu'est le téléphone portable.
L'application OMG référence 500 métiers différents. L'offre de formation interfacée en ligne correspond à 200 formations.
Une initiative privée bénéficiant de soutiens publics
Le service a été développé avec le soutien du ministère du Travail et a bénéficié de financements publics dans le cadre du Programme d'investissement dans les compétences.
La start-up éditrice, Olecio, est membre du Corner de l'innovation animé par Centre Inffo.
PLUS D'INFORMATIONS :
|