DiagOriente, plateforme publique d'orientation innovante et gratuite
Pour les jeunes en recherche d'une orientation, la plateforme DiagOriente propose des pistes de métiers à découvrir, à partir du repérage de leurs compétences et centres d'intérêt. Originale, la démarche propose d'apprendre de manière ludique à traduire ses expériences en compétences et de les cartographier.
Par Euroguidance - Le 26 janvier 2021.
DiagOriente a été développée dans le cadre d'une « start-up » d'État, et se déploie en lien avec la Garantie jeunes. Elle est accessible, gratuitement, à tous les jeunes ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent. Son originalité réside dans la démarche éducative qui poursuit un triple objectif : apprendre de manière ludique à traduire ses expériences en compétences, cartographier finement les fameuses « compétences transversales », préciser pour chacune son niveau de maîtrise tout en les reliant à des situations professionnelles.
Se connaître, se projeter, s'engager
La plateforme offre un parcours d'orientation guidé en trois temps : se connaître, se projeter, s'engager. Le ton et l'interface ont été conçus pour un public jeune, en visant plus particulièrement les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou avec un premier niveau de qualification.
La partie « Se connaître » est dédiée à l'identification des compétences et centres d'intérêt. La démarche proposée part des expériences personnelles, professionnelles, ou d'engagement, puis des activités liées réellement mises en œuvre, pour ensuite suggérer les compétences transversales associées. Celles-ci doivent ensuite être évaluées en termes de niveau de maîtrise.
Un jeu vidéo « Panique en cuisine » permet de découvrir et de s'approprier, de manière ludique, la logique de la démarche compétences pour apprendre à traduire une expérience et les activités mises en œuvre en compétences.
Le second volet de la partie « Se connaître » porte sur le repérage des centres d'intérêt.
Ce profil personnel va ensuite nourrir la proposition par l'algorithme de pistes métiers à explorer.
La troisième partie de la plateforme, « S'engager », est adossée à des offres d'immersion professionnelle ou de formations en apprentissage, géolocalisées.
Une démarche d'éducation à l'orientation et centrée sur l'utilisateur
DiagOriente est une plateforme construite autour de plusieurs principes clairement définis.
Tout d'abord, privilégier une éducation à l'orientation en visant à « apprendre à apprendre » de soi et de ses expériences, et favoriser le développement d'une réflexion personnelle. Il s'agit ici de faciliter l'appropriation et l'expression par chacun des atouts et compétences à valoriser, lorsqu'il rencontrera un recruteur, ou candidatera à un stage ou à une formation.
Autre particularité de DiagOriente : l'utilisateur « garde la main » sur l'algorithme, en restant libre de pondérer ses différents centres d'intérêt et expériences, afin de déterminer l'importance qu'ils auront pour les suggestions de métiers à explorer.
La conception de la plateforme s'oppose ainsi aux démarches « techno-centrées », où le repérage des compétences consiste à cocher parmi des listes, sans lien avec les activités réellement mises en œuvre, ni une invitation à se positionner par rapport à l'importance que l'on leur accorde.
Enfin, la cartographie des compétences transversales est construite à partir d'un référentiel éprouvé, fruit de plusieurs années d'expérimentation dans le cadre de différents projets européens[ 1 ]Le référentiel des compétences transversales s'appuie sur celui développé dans le cadre du projet Rectec, qui permet une graduation du niveau de compétences en lien avec les situations professionnelles. . Là aussi, la plateforme offre une approche ludique, avec un jeu de cartes qui permet d'en découvrir la logique.
Un déploiement large
Après avoir été développée et testée avec des équipes de Missions locales, et des acteurs de l'éducation populaire, la plateforme DiagOriente est aujourd'hui déployée en lien avec la Garantie jeunes et les accompagnements proposés dans le cadre de celle-ci.
Elle est plus largement accessible à tous, gratuitement. Des fonctionnalités spécifiques sont proposées pour les professionnels de l'accompagnement, en particulier en vue d'un travail de groupe.
Les professionnels de l'accompagnement et de l'orientation pourront consulter la riche documentation qui explicite les choix et principes sur lesquels est construite la plateforme.
Plus d'informations :
- accès à la plateforme DiagOriente : https://diagoriente.beta.gouv.fr/
- présentation des principes de construction de la plateforme : https://diagoriente.beta.gouv.fr/approach/
- présentation du projet et de son développement dans le cadre du « plan d'investissement dans les compétences » : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/diagoriente-pic
Notes
1. | ↑ | Le référentiel des compétences transversales s'appuie sur celui développé dans le cadre du projet Rectec, qui permet une graduation du niveau de compétences en lien avec les situations professionnelles. |