L'évolution de la nature et du rôle de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe.
Par C. M. de Condinguy - Le 24 juillet 2019.
Ce document de recherche publié par le Cedefop fait partie d'une série réalisée dans le cadre du projet Cedefop intitulé « L'évolution de la nature et du rôle de l'EFP (2016-2018) ».
L'objectif de ce document est de donner un aperçu de la façon dont l'EFP est conceptualisée dans divers documents d'orientation au niveau international et de la manière dont il est fait référence à travers les pays. Il aborde les conceptions nationales de la formation continue, des prestataires de services, de la participation des diplômés d'EFPI à l'éducation et à la formation non formelles et de la participation d'adultes dans des établissements d'enseignement et de formation professionnels dans les États membres de l'Union européenne, en Islande et en Norvège.
Le document décrit l'évolution de l'offre de formation continue par différents types de prestataires au cours des deux dernières décennies, en analysant les principaux facteurs de ce changement et en spéculant sur les tendances futures possibles.
L'une des principales conclusions est qu'il existe de nombreuses conceptions dominantes de l'enseignement et de la formation professionnels en Europe et que l'utilisation de ce terme n'est pas cohérente, parfois même au sein des pays.
Source : Cedefop, juillet 2019