Les compétences vertes, nouveaux défis pour les entreprises
Transition écologique et « verdissement » de l'économie constituent des sujets de plus en plus centraux pour nombre d'entreprises. L'Europe, avec le « pacte vert » lancé en décembre 2019, vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif implique une transformation radicale du modèle de production ainsi que le développement de nouvelles « compétences vertes ». Pour répondre à ces enjeux, la formation professionnelle est appelée à se renouveler.
Par Euroguidance - Le 12 mai 2023.
Approche sectorielle
Une première approche des « compétences vertes » les rattache aux emplois dont l'activité est directement liée à des enjeux environnementaux. Les secteurs concernés sont l'agriculture durable, la gestion de l'eau, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la construction écologique, la mobilité durable, la production et la consommation durables, …
Dans ce cas les « compétences vertes » peuvent être de nature technique : par exemple conception, installation, maintenance et réparation de systèmes d'énergie renouvelable. Elles peuvent aussi porter sur des savoirs-faires tels que la gestion de projets environnementaux, la communication sur la durabilité, la planification stratégique, la prise de décisions éthiques.
Approche transversale
Une autre approche, beaucoup plus large, aborde les « compétences vertes » comme des compétences transversales concernant l'ensemble des entreprises, des salariés et des citoyens. Ces compétences sont dès lors liées à une capacité à développer pour pouvoir atténuer le changement climatique et faire avec ses conséquences.
Des transformations émergentes
Si de plus en plus d'offres d'emploi font explicitement référence à des « compétences vertes », cela est loin de représenter aujourd'hui la norme. En 2022, LinkedIn mesurait que cela concernait une offre d'emploi postée sur dix.
De multiples obstacles demeurent à franchir pour un « verdissement » généralisé des référentiels de postes et de compétences : manque de sensibilisation des employeurs mais aussi des salariés, offre de formations spécifiques insuffisamment développée, importance des investissements nécessaires.
Une priorité européenne
Accélérer ces transitions est devenue une priorité pour l'Union européenne. De multiples initiatives sont développées dans ce sens :
- promotion d'un cadre européen de compétences en matière de durabilité « GreenComp » ;
- « Pactes pour les compétences » qui fédèrent des acteurs économiques par secteurs d'activités ;
- priorités du programme Erasmus +.
L'année européenne des compétences, lancée le 9 mai 2023 et qui vise en particulier à promouvoir la formation des adultes, fera très largement la part belle à ces enjeux de transition écologique.