Nouvel accord sur l'apprentissage transfrontalier entre la France et l'Allemagne
En pleine Année européenne des compétences, la France et l'Allemagne ont signé un accord bilatéral sur l'apprentissage transfrontalier. Les apprentis des deux pays pourront réaliser une partie de leur formation, pratique ou théorique, dans le pays voisin. Cet accord marque un nouveau pas dans la promotion de la mobilité internationale des apprentis.
Par Euroguidance - Le 15 septembre 2023.
Sous la houlette d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l'insertion et en collaboration avec Carole Grandjean, ministre déléguée à l'Enseignement et à la formation professionnels, le gouvernement français a franchi un nouveau cap avec les autorités allemandes pour promouvoir l'apprentissage transfrontalier. L'accord conclu le 21 juillet 2023 (notre article) s'appuie sur une volonté commune, traduite dès 2022 dans la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (loi 3DS).
Intégrer une entreprise transfrontalière
Cette législation a jeté les bases juridiques nécessaires pour faciliter l'apprentissage transfrontalier en France et en Allemagne. Aux termes de l'accord bilatéral, les apprentis français inscrits dans un centre de formation d'apprentis situé en France auront la possibilité d'effectuer leur formation pratique dans des entreprises basées dans les Länder allemands tels que le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, Länder frontaliers. De façon réciproque, les apprentis allemands inscrits dans des écoles de formation allemandes situées dans ces Länder pourront effectuer leur formation pratique dans des entreprises françaises.
Apporter de nouvelles compétences
Les compétences acquises incluent les compétences techniques liées à leur domaine d'apprentissage, mais aussi des compétences linguistiques et des "soft skills" essentiels à une mobilité internationale réussie (autonomie, autodiscipline, prise d'initiative…). En outre, cet accord contribue à renforcer les relations entre la France et l'Allemagne en créant une opportunité pour les jeunes de ces deux pays de travailler ensemble et d'apprendre mutuellement les uns des autres. Il s'inscrit également dans une vision plus large de l'Union européenne, visant à créer une "Europe des compétences." Cette initiative pourrait également servir de modèle à d'autres pays européens.
Des accords similaires sont en préparation avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne pour créer un "espace européen de l'apprentissage."