Appel à propositions pour développer la mobilité longue des apprentis
Par Vincent Joseph - Le 06 février 2017.
La Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre d'un projet pilote pour la mobilité longue des apprentis en Europe ; objectif : définir un cadre européen viable et lever les obstacles existant en la matière.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 mars 2017.
Les projets attendus devront porter sur le repérage des attentes des acteurs de l'apprentissage pour des mobilités de 6 à 12 mois, l'implémentation de mécanismes de mobilité transnationale dans les parcours d'apprentissage, le repérage des obstacles existant, l'identification et l'essaimage de bonnes pratiques.
Chaque projet, d'une durée indicative de 18 mois, sera financé à hauteur de 85 % par une subvention européenne qui pourra être comprise entre 300 000 et 500 000 euros.
Le budget total prévisionnel du programme est d'environ 2 840 000 euros.
- Plus d'informations sur cet appel à propositions sur le site de la Commission européenne, Emploi - Affaires sociales - Inclusion : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=629&langId=fr&callId=504&furtherCalls=yes
- Une session d'information est organisée le 22 février à Bruxelles. Plus d'information et inscription (jusqu'au 15 février) : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=16968&langId=en
Développer les possibilités de mobilités européennes longues pour les apprentis constitue l'une des priorités de l'Union européenne dans le domaine de la formation professionnelle.
Cet objectif avait été fortement répété à l'occasion du lancement du trentième anniversaire du programme « Erasmus Plus ».
Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, 6 février 2017