Comment améliorer l'efficacité des politiques de formation des adultes en Europe ?
Par Vincent Joseph - Le 16 janvier 2017.
La Commission européenne - Emploi, affaires sociales et inclusion, vient de publier une étude consacrée à l'efficacité des politiques publiques de formation des adultes.
Ce travail de près de 300 pages (en anglais) a été réalisé en lien avec l'Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), et en coopération avec le groupe de travail « Education et formation 2020 ».
A partir d'une revue de la littérature et d'une comparaison des données statistiques, un ensemble de recommandations stratégiques a été élaboré.
6 facteurs clés de réussite des politiques pour développer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie sont ainsi déclinés :
- Favoriser la bonne disposition des apprenants face à l'apprentissage
- Favoriser la bonne disposition des employeurs face à l'apprentissage
- Améliorer l'accès équitable à l'apprentissage pour tous
- Fournir un apprentissage qui soit pertinent pour les employeurs et les apprenants
- Fournir un apprentissage de qualité aux adultes
- Coordonner une politique efficace d'apprentissage tout au long de la vie
La présentation ci-dessous est disponible en téléchargement dans les différentes langues de l'UE à l'adresse : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=fr&pubId=7961&type=2&furtherPubs=no
Source : Union Européenne, 2016
L'étude complète est disponible en anglais : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=14750&langId=en
Elle doit être complétée à l'avenir par une boîte à outils destinée à l'élaboration et au suivi des politiques publiques qui sera mise en ligne sur la plateforme EPALE.