Du chômage longue durée à un emploi adéquat : le rôle de la formation professionnelle pour un retour durable à l'emploi
Par Vincent Joseph - Le 20 juin 2018.
Un rapport publié par le Cedefop se penche sur les politiques et dispositifs de formation mis en œuvre au sein des Etats de l'UE, à destination des demandeurs d'emploi de longue durée.
Remédier aux déficits de compétences constitue un enjeu central pour une insertion professionnelle durable des demandeurs d'emploi de longue durée.
Les parcours de retour à l'emploi de ceux-ci aboutissent fréquemment à des postes de faible complexité et nécessitant une mobilisation limitée de compétences, ce qui leur offrira moins d'opportunités de développement professionnel.
Manque d'occasions pour développer de nouvelles compétences et déficit ou inadaptation des compétences des individus s'entretiennent mutuellement.
Le rapport s'appuie sur un état des lieux des pratiques existantes en Europe, portant sur les parcours de développement de compétences articulés aux politiques d'activation ciblant les chômeurs de longue durée.
Il dégage un ensemble de principes clés pour que ces politiques et dispositifs produisent des résultats durables : personnalisation des parcours de formation en articulant compétences clés et compétences propres aux besoins des employeurs, caractère qualifiant des formations, validation des acquis de l'expérience, ...
Des innovations sont présentées qui portent en particulier sur le développement d'outils en ligne pour appareiller (« matching » en anglais) un profilage de compétences individuelles avec celles recherchées sur le marché de l'emploi.
Plus d'informations :
- Rapport du Cedefop « From long-term unemployment to a matching job – The role of vocational training in sustainable return to work », 78 pages, en anglais : www.cedefop.europa.eu/files/3076_en.pdf