France Stratégie imagine un fonds européen d'investissement dans la formation

Par - Le 21 mars 2017.


Investir massivement dans la formation des jeunes et des chômeurs, grâce à un mécanisme européen de levée de fonds : Vincent Aussilloux, directeur du département Economie de France Stratégie, suggère un dispositif inédit pour relancer l'économie des pays en crise au sein de la zone euro.
Le mécanisme imaginé serait baptisé « fonds Spinelli », en référence à Altiero Spinelli, homme politique italien, fédéraliste européen et considéré comme l'un des pères fondateurs de l'UE.

Le fonds, garanti solidairement au niveau européen, emprunterait sur les marchés les sommes nécessaires pour financer les formations. Celles-ci seraient ensuite remboursées par les bénéficiaires via une taxe spécifique sur leurs futurs revenus (20 % prélevée sur la part supérieure au salaire minimum). Les formations, sélectionnées par un appel d'offre européen, devraient concerner les métiers en tension, en ciblant des compétences actuellement en déficit sur le marché de l'emploi.
Le mécanisme serait mobilisé dans les pays marqués par un ralentissement de conjoncture, afin d'accélérer la reprise économique attendue.

Quatre types d'actions à financer sont imaginés :

  • Une année supplémentaire d'étude pour les étudiants dans l'enseignement supérieur,
  • Une période de formation ou d'apprentissage, par exemple d'une année, pour les personnes au chômage ou les jeunes,
  • Un programme de formation pour les salariés d'entreprises confrontées à un surplus temporaire de main d'œuvre,
  • Des actions spécifiques à destination des personnes réfugiées.

A raison d'un coût par personne formée et par an estimé à 24 000 euros pour la France, la formation de 250 000 personnes correspondrait à une relance de 6 milliards d'euros.

Le billet « Le Fonds Spinelli. Un contrat européen pour la formation » est à lire sur le site de France Stratégie.