dia_cec.jpg

Inventaire 2017 des Cadres nationaux de certifications en Europe

Par - Le 19 mars 2018.

Le Cedefop vient de publier l'inventaire 2017 des cadres nationaux de certification en Europe et de leurs derniers développements.

Cette production est liée au suivi assuré par le Cedefop du Cadre Européen des Certifications (CEC ; en anglais : European Qualification Framework, EQF). L'objectif du CEC, en place depuis 2008, est d'améliorer la transparence et la comparabilité des certifications d'un pays à l'autre, en rattachant les différents cadres nationaux à une grille commune de 8 niveaux.

L'étude du Cedefop comprend les 28 pays de l'Union européenne, auxquels s'ajoutent 11 autres pays ayant procédé à leur référencement dans le CEC.

Elle offre une analyse de leurs caractéristiques et impacts : en termes de description des acquis d'apprentissage, de reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel, de liens entre qualifications générales et certifications professionnelles, …

Une description détaillée présente ensuite le fonctionnement et l'évolution du cadre de certification de chacun des 39 pays.

Ainsi, le cadre français mis en place dès 2002 avec le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) appartient à la première génération de cadres de certifications en Europe, et a été référencé dans le CEC en 2010. Plusieurs hypothèses d'évolution envisagées sont présentées, liées en particulier à la problématique d'une extension éventuelle à des niveaux infra V de la nomenclature française.

Une version synthétique propose un aperçu global sous forme de tableau des principales caractéristiques des 39 systèmes présentés.

Plus d'informations :