La Bretagne et la Basse-Normandie, deux régions pilotes pour un ''Erasmus'' maritime

Par - Le 13 mai 2011.

À l'occasion de la tenue, en Basse-Normandie, du bureau politique de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM), Jean-Yves Le Drian, président de la CRPM et de la Région Bretagne, et Laurent Beauvais, président de la Commission Arc Atlantique et de la Région Basse-Normandie, ont accueilli soixante-dix représentants de vingt-sept régions et quinze pays européens.

Pour la CRPM, "il importe de doter les jeunes d'outils de formation leur permettant de trouver un emploi. Pour cette raison, la mise en place du dispositif Vasco de Gama, un "Erasmus maritime" pour lequel dix régions européennes dont la Basse-Normandie et la Bretagne sont pilotes, permettrait de doter les formations maritimes de moyens complémentaires qui favoriseraient la mobilité européenne et internationale des jeunes".

La CRPM est l'interlocuteur des institutions communautaires et des gouvernements pour défendre les intérêts de ses membres autour de deux axes : solidarité européenne envers les régions et les questions maritimes.

En vertu de la prochaine période de programmation (2014-2020), Vasco da Gama devrait devenir un programme européen à part entière, avec une ligne budgétaire dédiée.

En savoir plus sur la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) : http://www.crpm.org/

Source : Ouest-France du mardi 22 février 2011