Le « mobility scoreboard » compare les pays de l'UE pour la mobilité des apprenants
Par Vincent Joseph - Le 12 décembre 2016.
La Commission Européenne vient de mettre en ligne un nouvel outil, le « mobility scoreboard », pour comparer les différents systèmes nationaux en terme « d'environnement favorable » à la mobilité des apprenants.
Objectifs : fournir un aperçu des progrès réalisés dans chaque pays, grâce à un cadre comparatif et un système de suivi commun aux pays de l'UE, et permettre en particulier de mieux intégrer aux politiques publiques l'enjeu de la mobilité des étudiants et stagiaires de la formation professionnelle.
L'attribution de « scores de progression » est basée sur l'analyse de données produites par Eurydice pour l'éducation supérieure ; pour la formation professionnelle, les travaux conduits par le Cedefop ont exploité les données fournies par le réseau Refernet, dont le consortium français est animé par Centre Inffo.
Les facilités offertes pour la mobilité des apprenants sont évaluées au niveau des thématiques suivantes : l'information et la guidance, les aspects administratifs et institutionnels, la reconnaissance des acquis d'apprentissage réalisés à l'étranger, les partenariats et financements.
Pour chacun des deux champs couverts (éducation supérieur et formation professionnelle), cinq catégories d'outils sont proposées : cartes, indicateurs, tableaux de bords, aperçus et fiches pays.
Centre Inffo - Département Régions - Europe - International, 12 décembre 2016