Organiser la prospective des besoins en compétences : une étude compare les systèmes d'anticipation en Europe et ailleurs
Par Vincent Joseph - Le 18 avril 2018.
Quels systèmes existent à travers le monde pour analyser le marché du travail et anticiper les besoins en compétences ?
Une étude a été menée dans plus de 60 pays et vient d'être publiée conjointement par l'OIT, l'OCDE, le CEDEFOP et ETF.
[ 1 ]OIT : Organisation Internationale du Travail / OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques / CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle / ETF : European Training Foundation
Elle examine comment ces pays organisent l'analyse de leur marché du travail avec une dimension prospective.
Une préoccupation stratégique partagée : comprendre et anticiper les besoins en compétences
Correspondant au concept dit « LMI (Labour Market Intelligence) » en anglais, les analyses prospectives du marché du travail constituent une ressource informative essentielle tant pour les décideurs en charge des politiques publiques que pour les partenaires sociaux. Elles visent à identifier et anticiper les besoins en compétences ainsi que les déséquilibres entre l'offre et la demande de travail.
L'étude « Skills needs anticipation : systems and approaches » (106 pages, en anglais) dresse un état des lieux des systèmes et approches décrits par les différents responsables sollicités pour l'enquête, relevant des Ministères du Travail et de l'Education, des syndicats d'employeurs et syndicats de travailleurs.
Elle couvre les cinq continents, avec des focus sur des pratiques développées tant dans des pays industrialisés que dans des pays en développement.
Une comparaison qui porte sur l'organisation des systèmes d'analyse et d'anticipation
L'étude aborde de façon méthodique un ensemble de caractéristiques qui permettent de décrire et comparer les différents systèmes : à quelle fréquence l'analyse du marché du travail est-elle mise à jour ? Comment sont mesurés les besoins en compétences ? Quelle est l'implication des partenaires sociaux dans le processus ? Quel sont les niveaux d'analyse en jeu : national, régional, sectoriel ? Quel usage est fait des résultats de l'analyse ?
La dimension comparative permet ainsi par exemple de dégager différents modèles d'organisation au niveau de la gouvernance des systèmes d'analyse : sur un mode centralisé ou au contraire décentralisé.
Une variété d'approches et d'exemples
Le repérage des besoins en compétences peut correspondre à des méthodes très diverses : plus ou moins centrées sur la situation présente ou au contraire avec une forte dimension prospective ; données sur l'évolution au niveau macro-économique entre secteurs d'activité, projections portant sur l'évolution des emplois au sein des secteurs, évolutions prévisionnelles des compétences nécessaires au sein des métiers eux-mêmes, …
De l'exploitation des statistiques existantes plusieurs fois par an, à des enquêtes systémiques mises en œuvres tous les 5 ans, l'étendue des pratiques est très variée, avec le développement des approches les plus sophistiquées dans les pays à haut revenu.
- Télécharger l'étude « Skills needs anticipation : systems and approaches » : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---ifp_skills/documents/publication/wcms_616207.pdf
Notes
1. | ↑ | OIT : Organisation Internationale du Travail / OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques / CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle / ETF : European Training Foundation |