Pédagogies par objectifs d'apprentissage : expériences et pratiques européennes
Par Vincent Joseph - Le 22 septembre 2016.
Le Cedefop vient de publier une étude, en anglais, qui dresse une cartographie complète des politiques et pratiques européennes en matière de mise en œuvre de pédagogies et pratiques d'enseignement définies par « objectifs d'apprentissages ».
La traduction française de l'expression consacrée anglaise « learning outcomes », peut référer à la fois aux « objectifs d'apprentissage » et aux « compétences visées ».
Le passage d'une approche des apprentissages classiquement centrés sur les contenus, à une approche définie par les objectifs visés du point de vue de l'apprenant, a transformé en profondeur le champ de l'enseignement en Europe.
On retrouve des traces de cette approche par objectifs dans maints aspects des politiques et pratiques conduites au niveau national, local et institutionnel, et dans la formation des enseignants.
L'étude fait le point, 7 années après une précédente recherche consacrée au même sujet, des efforts et progrès accomplis dans 33 pays européens, et inclut un focus sur 10 cas pratiques.
Source : Cedefop, septembre 2016.