Apprentissage et transition numérique : Rapport du Cedefop

Par - Le 25 juin 2024.

Le troisième symposium Cedefop-OCDE, qui s'est tenu les 15 et 16 juin 2023 sur le thème de l'apprentissage et de la transition numérique a démontré l'importance du développement des compétences pour une croissance et une compétitivité durable à long terme.

Les technologies numériques sont de plus en plus adoptées dans un large éventail de professions et de secteurs, ce qui suggère un besoin croissant de doter la plupart des travailleurs d'un solide ensemble de compétences pertinentes.

Le symposium et l'ensemble des documents de recherche présentés dans le rapport du Cedefop intitulé : « Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs » démontrent que l'apprentissage peut contribuer à développer les bonnes compétences pour la transition numérique et peut également bénéficier de l'introduction des technologies numériques dans sa mise en œuvre.

Le rapport s'appuie sur des pratiques (nationaux, régionaux, de branches professionnelles, de CFA …) et des recherches qui explorent l'évolution des besoins en compétences due à la transition numérique, l'impact sur les systèmes d'apprentissage, la manière dont les apprentissages peuvent soutenir et promouvoir la transition, et la manière dont ils peuvent bénéficier d'une adoption et d'une utilisation efficaces des technologies dans leur mise en œuvre dans les composantes scolaires et sur le lieu de travail.

Enfin, il démontre l'importance de la pédagogie pour une meilleure réponse aux besoins permanents découlant de la transition numérique, tout en bénéficiant des technologies numériques.

Source : Cedefop, Juin 2024

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.