Apprentissage transfrontalier : vers une convention France-Allemagne

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 24 janvier 2023.

Le 23ème Conseil des ministres franco-allemand s'est tenu, le 22 janvier 2023,  à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande, prolongé par le traité d'Aix-la-Chapelle sur l'intégration et la coopération franco-allemandes, signé le 22 janvier 2019.

A cette occasion, les ministres français et allemand du Travail, Olivier Dussopt et Hubertus Heil, ont décidé de travailler ensemble sur la mise en œuvre des projets suivants :

  • Favoriser la mobilité transfrontalière des travailleurs : s'inspirer des acquis du plan d'action de 2016 sur la mobilité professionnelle pour approfondir la coopération et faciliter l'activité des entreprises et des travailleurs frontaliers ;
  • Développer l'apprentissage transfrontalier : signature prochaine d'une convention bilatérale ;
  • Faire face aux mutations du monde du travail : poursuite des travaux du groupe d'experts sur « l'avenir du travail » comprenant notamment les partenaires sociaux.
  • Soutenir l'activité économique transfrontalière en promouvant l'apprentissage linguistique et les échanges en matière de formation professionnelle, en simplifiant le déploiement de travailleurs transfrontaliers, en développant les infrastructures transfrontalières et les réseaux numériques et en améliorant la coordination de l'aménagement et de la valorisation des territoires dans les pays tiers.

 

Source : Ministère du Travail, 22 janvier 2023

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité