Bilan de l'année 2024, les avancées de la France pour l'éducation et la formation
La Commission européenne a publié le rapport comparatif du suivi de l'éducation et de la formation qui fait le point sur les progrès accomplis par les pays de l'UE dans le champ de l'éducation et de la formation. À l'aube de 2025, où en est la France ?
Par Euroguidance - Le 12 décembre 2024.
Grâce à la carte interactive qui permet d'accéder aux rapports pour chacun des États membres, focus sur les données hexagonales.
L'enseignement scolaire et supérieur
Le taux de décrochage scolaire en France est resté stable à 7,6 %, bien en deçà de l'objectif européen de 9 % pour 2030 et inférieur à la moyenne européenne de 9,5 %. Parallèlement, les résultats en compétences de base (mathématiques, lecture et sciences) suscitent des inquiétudes. Les données PISA de 2022 indiquent qu'un quart des élèves de 15 ans affichent des résultats insuffisants dans ces disciplines, un chiffre stable par rapport à la moyenne européenne mais en nette dégradation depuis 2018. La France se positionne entre autres parmi les leaders européens en matière d'enseignement supérieur, avec un taux de diplômés de 51,9 % chez les 25-34 ans en, contre une moyenne européenne de 43,1 %. Les filières scientifiques occupent une place importante, avec 30,5 % de diplômés, un chiffre supérieur à la moyenne européenne de 26,6 %.
Cependant, la France fait face à des défis concernant l'accès à des filières sélectives, qui restent souvent dominées par des étudiants issus de milieux favorisés. Les disparités dans l'accompagnement scolaire et l'orientation expliquent en partie cette inégalité dans les parcours. Les initiatives visant à diversifier les profils et à réduire ces écarts, bien qu'en progression, peinent encore à transformer en profondeur le système. Comparée à d'autres pays européens, la France se démarque par la diversité de ses filières, mais elle doit encore relever le défi de garantir une meilleure égalité des chances dans la formation et l'accès aux qualifications.
L'enseignement et la formation professionnels
En France, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) connaissent une évolution favorable, marquée par une augmentation des inscriptions et une forte croissance des contrats d'apprentissage. En 2023-2024, le taux d'inscription dans le second cycle de l'EFP a progressé de 1,8 % par rapport à l'année précédente, atteignant 633 000 étudiants (hors apprentis). L'apprentissage connaît également un essor significatif, avec plus d'un million de nouveaux contrats signés en février 2024, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2023. Toutefois, la proportion d'élèves suivant des programmes d'orientation professionnelle reste en deçà de celle de l'Union européenne (40,6 % en France contre 52,4 % dans l'UE). L'augmentation du nombre de centres de formation d'apprentis, qui a triplé depuis 2019 témoigne d'une diversification des secteurs concernés, notamment le sport, le médico-social et les services, y compris dans les territoires ultramarins. Des dispositifs comme la « prépa apprentissage » ont également permis de toucher des publics moins qualifiés : entre 2019 et 2022, 61 000 jeunes s'y sont inscrits, dont plus de la moitié ont poursuivi en apprentissage ou en formation. Cependant, malgré ces succès, l'insertion des diplômés de l'EFP sur le marché du travail reste inférieure à la moyenne européenne (75,6 % contre 81 %).
Bilan de cette année 2024 ? La France se trouve à la croisée des chemins en matière d'éducation et de formation. Malgré des progrès, comme la stabilisation du décrochage scolaire et l'essor de l'apprentissage, le système éducatif français continue de faire face à des défis importants, notamment la baisse des compétences de base et les inégalités socio-économiques.
- Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2024 (France), Commission européenne, 24 p., novembre 2024 :
https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/62e6612e-ac6e-11ef-acb1-01aa75ed71a1/language-fr