Conseil de l'UE : les priorités de la présidence croate en matière de Formation et d'Education
Par C. M. de Condinguy - Le 31 janvier 2020.
La Croatie assure la présidence du Conseil jusqu'à fin juin 2020. Lors de la première série d'auditions, organisée les 20, 21 et 22 janvier 2020, les ministres croates ont présenté les priorités de la présidence du Conseil de l'UE aux commissions parlementaires.
Dans le domaine de l'éducation, la ministre des sciences et de l'éducation, Blaženka Divjak, a déclaré à la commission de la culture et de l'éducation que la présidence se concentrerait sur les points suivants: davantage d'investissements pour renforcer le rôle de l'éducation au cours du semestre européen; un équilibre de la mobilité et la circulation des cerveaux; une meilleure formation professionnelle pour les enseignants, et un nouveau cadre stratégique pour l'éducation et la formation après 2020. La jeunesse dans les zones rurales et éloignées sera également au centre des préoccupations, a ajouté la ministre de la démographie, de la famille, de la jeunesse et de la politique sociale, Vesna Bedeković.
Le secrétaire d'État adjoint aux sports, Krešimir Šamija, a déclaré que la priorité sera de développer le potentiel humain dans le domaine du sport grâce à de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles pour les formateurs et les entraîneurs. Le soutien à la mobilité dans les secteurs culturel et créatif fait également partie des principaux objectifs, a déclaré mardi la ministre de la culture, Nina Obuljen Koržinek
Source : Parlement Européen, janvier 2020