Exploiter le potentiel du big data pour la politique des compétences : Publication du Cedefop
Par C. M. de Condinguy - Le 02 avril 2021.
L'évolution démographique, le passage à des économies plus durables, la numérisation et les nouvelles formes de travail basées sur les TIC remodèlent l'offre et la demande de compétences dans le monde entier. Pour élaborer des politiques efficaces en matière de politiques efficaces en matière de compétences, les décideurs ont besoin d'une collecte et d'une analyse plus rapides et plus détaillées des informations sur les besoins actuels et futurs en matière de compétences. d'informations sur les besoins et les tendances actuels et futurs en matière de compétences.
Cette publication du Cedefop, intitulé "Perspectives on policy and practice : Tapping into the potential of big data for skills policy", a été préparée par le groupe inter-agences sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) du Cedefop sur l'inadéquation des compétences dans les marchés du travail numérisés, afin de soutenir les experts et les décideurs politiques qui souhaitent engager une discussion sur le potentiel des big data en ligne pour la politique des compétences.
Il décrit comment ces données peuvent être utilisées pour atténuer les défis du marché du travail, réduire les inadéquations de compétences et renforcer les liens entre le marché du travail et l'éducation et la formation.
L'accent est mis sur les moyens de surmonter les difficultés et les limites conceptuelles et pratiques, sur le développement de systèmes et sur l'utilisation concrète des big data pour la politique des compétences. Des exemples d'initiatives en matière de big data dans le monde entier illustrent son potentiel et donnent un aperçu de la manière dont les big data aident déjà les décideurs politiques à façonner l'avenir du travail et de l'éducation.
Source : Cedefop, 29 mars 2021