L’agence d’intérim LIP industrie-bâtiment fait face aux carences en main-d’œuvre dans le bâtiment-travaux publics (BTP).
Inadéquation des compétences : les initiatives de la présidence suédoise de l'UE
Par C. M. de Condinguy - Le 24 février 2023.
Dans le cadre des priorités de la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne, la Suède vient de prendre des mesures pour remédier à l'inadéquation entre les compétences offertes et celles demandées par les employeurs, en s'efforçant d'adapter l'enseignement et la formation professionnels (EFP) du secondaire supérieur en conséquence.
En ce qui concerne l'éducation, la présidence fera avancer les travaux sur l'espace européen de l'éducation, par exemple en ce qui concerne la reconnaissance mutuelle des qualifications. Elle prévoit également de commencer à examiner les deux recommandations du Conseil annoncées par la Commission sur la numérisation dans le domaine de l'éducation.
En outre, la présidence a l'intention d'établir un lien avec l'Année européenne des compétences 2023, en se concentrant sur l'adéquation des compétences aux besoins du marché du travail. Elle soulignera comment l'éducation peut contribuer à la réussite des transitions et à l'amélioration des compétences et lancera une discussion sur les conditions nécessaires pour que les individus et les entreprises puissent obtenir les compétences dont ils ont besoin pour la transition verte.
Source : Cedefop, 14 février 2023