Indice de pénurie de main-d'œuvre et de compétences : Note d'information du Cedefop
![Logo Euroguidance](/content/uploads/2024/07/logo-euroguidance-2024.png)
Par C. M. de Condinguy - Le 07 février 2025.
Le Cedefop vient de publier une note d'information intitulée Cedefop « Labour and skills shortage index »
L'indice de pénurie de main-d'œuvre et de compétences du Cedefop vise à fournir une mesure normalisée des pénuries professionnelles qui peut éclairer la prise de décision concernant les besoins de main-d'œuvre et d'apprentissage dans l'Union européenne.
Trois fondamentaux sont identifiés et mesurés en tant que moteurs potentiels des futures pénuries de main-d'œuvre, à savoir les déséquilibres entre l'offre et la demande :
- La demande utilise la pression estimée exercée par la croissance future de l'emploi comme indicateur potentiel des pénuries. Les professions à forte croissance sont susceptibles de présenter des retards dans l'offre des types de qualifications et de compétences appropriés par les établissements d'enseignement et de rendre plus difficile pour les employeurs de trouver les bons employés.
- L'offre s'intéresse aux exigences futures découlant des besoins de remplacement. Il s'agit des besoins en matière d'emploi qui surviennent lorsque des travailleurs quittent un emploi pour cause de retraite, de changement de carrière, de raisons familiales ou de problèmes de santé, par exemple. Ces besoins de réinsertion génèrent souvent plus d'opportunités d'emploi que la création de nouveaux emplois.
- Des déséquilibres sur le marché du travail surviennent lorsqu'il y a une inadéquation entre l'offre et la demande de qualifications spécifiques au sein d'une profession. Il se peut qu'il y ait trop peu de travailleurs possédant les qualifications adéquates, ce qui entraîne une répartition des travailleurs moins qualifiés que nécessaire, souvent associée à des déficits de compétences et à une baisse de la productivité.
La version actuelle du LSSI du Cedefop étudie les pénuries professionnelles d'ici 2035 dans les groupes professionnels à deux chiffres pour chaque État membre, conformément aux estimations fournies par les prévisions de compétences du Cedefop pour 2025.
Source : Cedefop, janvier 2025