Diplôme – VAE – Validation des acquis de l’expérience
La Commission européenne propose de créer un diplôme européen
Par C. M. de Condinguy - Le 05 avril 2024.
La Commission européenne présente, le 27 mars 2023, trois initiatives visant à faire progresser la coopération transnationale entre les établissements d'enseignement supérieur, dans le but ultime de créer un diplôme européen.
Selon la Commission européenne, un diplôme européen sur base volontaire serait bénéfique pour les étudiants et pour le monde de l'enseignement supérieur, car il encouragerait la mobilité à des fins d'apprentissage au sein de l'Union européenne et renforcerait les compétences transversales des étudiants. Il contribuerait à répondre à la demande du marché du travail et à rendre les diplômés plus attrayants pour les futurs employeurs, tout en attirant des étudiants du monde entier et en stimulant la compétitivité européenne.
Un tel diplôme européen réduirait les formalités administratives et permettrait aux établissements d'enseignement supérieur de différents pays de coopérer de manière fluide par-delà les frontières et de mettre en place des programmes communs.
Compte tenu de la diversité des systèmes d'enseignement supérieur en Europe, la Commission propose aux États membres une démarche progressive vers un diplôme européen, avec deux points d'entrée possibles :
- Un label européen préparatoire : un label représenterait une marque européenne forte. Il serait décerné à des programmes de diplôme communs répondant aux critères européens proposés: les étudiants recevraient un certificat de label de diplôme européen en même temps que leur diplôme commun.
- Un diplôme européen : ce nouveau type de qualification reposerait sur les critères communs et serait inscrit dans la législation nationale. Il serait décerné soit conjointement par plusieurs universités de différents pays, soit éventuellement par une entité juridique européenne créée par ces universités : les étudiants recevraient un «diplôme européen» automatiquement reconnu.
Source : Commission européenne, 27 mars 2024