La France accueillera en 2024 le XIXe Sommet de la Francophonie

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 23 mars 2023.

Suite à la journée internationale de la francophonie du 20 mars 2023, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères et la secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, ont présenté une communication relative à la francophonie lors du Conseil des Ministres du 22 mars 2023.

Voici le détail de la communication :

« 321 millions de locuteurs francophones dans le monde ont célébré leur appartenance à une même communauté linguistique, riche de la diversité de ses cultures, d'échanges et d'opportunités. En 2050, le nombre de francophones pourrait avoir doublé et atteindre 750 millions de personnes.

La francophonie est une priorité de l'action extérieure de la France. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en lien étroit avec le ministère de la culture chargé des actions en faveur de la diffusion, de l'emploi et de l'enrichissement de la langue française, met notamment en oeuvre le plan d'action pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme annoncé par le Président de la République le 20 mars 2018, pour soutenir les systèmes éducatifs, renforcer la place du français et améliorer la qualité de l'enseignement du et en français dans le monde.

Trente ans après le dernier sommet qu'elle a organisé, la France se prépare à accueillir le XIXème Sommet de la Francophonie en 2024. Le sommet des chefs d'État de la Francophonie 2024 se tiendrait dans la cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne.

Ce sommet permettra de mieux faire connaître aux Français la francophonie et les opportunités culturelles et économiques qu'offre l'espace francophone, de promouvoir l'enseignement et l'usage de la langue française, d'appuyer le développement des outils numériques en langue française, de renforcer le lien entre éducation et opportunités d'emploi, et de promouvoir les droits des femmes et la mobilité des jeunes. »

 

Source : Site de l'Élysée, 22 mars 2023

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité