La France souhaite avancer sur « l'Europe sociale » en vue de la PFUE
Par C. M. de Condinguy - Le 27 août 2021.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne (Présidence Française de l'UE – PFUE). En vue de la préparation du PFUE, la France entame une série de rencontres bilatérales avec les autres pays européens notamment sur les sujets sociaux (projet de directive sur les salaires minimum, projet de directive sur la transparence salariale et les droits des travailleurs des plateformes).
Dans ce cadre, les lundi 23 et mardi 24 août, le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune, et la ministre du travail, Elisabeth Borne, ont rencontré les partenaires sociaux suédois et danois ainsi que leurs homologues ministériels notamment sur le salaire minimum européen car ces deux pays sont réticents sur ce sujet. L'objectif était de comprendre leurs systèmes et de faire des propositions.
Aussi les deux ministres ont rencontré :
- leurs homologues suédois M. Hans Dahlgren (ministre des Affaires européennes) et Mme Eva Nordmark (ministre du Travail), puis danois, M. Jeppe Kofod (ministre des Affaires étrangères), et M. Peter Hummelgaard Thomsen (ministre de l'Emploi),
- des partenaires sociaux suédois, avec une présentation du système suédois de négociation collective et le fonctionnement du marché du travail,
- au Danemark, ils ont rencontré les partenaires sociaux, ainsi que les représentants de think tanks.
- En ce qui concerne la thématique de l'insertion professionnelle des jeunes et la formation professionnelle : les ministres ont rencontré à Stockholm Mme Anna Ekström, ministre de l'Éducation (de la maternelle à la formation des adultes), M. Lars Lööw, directeur-général-adjoint de Arbetsförmedlingen (Pôle emploi suédois) et M. Carl Heath, vice-président Professional Education de RISE (Research Institutes of Sweden AB – institut public en charge du développement compétitif et soutenable et de la croissance). Au Danemark, les ministres ont visité aussi le Pôle emploi de Frederica, en présence des responsables de la municipalité.
Source : Département Régions, Europe, International, 27 août 2021