La lutte contre les pénuries de main-d'œuvre et de compétences : une priorité de l'Union européenne !

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 10 décembre 2024.

La lutte contre les pénuries de main-d'œuvre et de compétences : une priorité de l'Union européenne !

La lutte contre les pénuries de main-d'œuvre et de compétences est l'un des principaux défis de l'Europe, qui a des répercussions sur la compétitivité de l'UE, la croissance durable et inclusive, la capacité d'innovation, la cohésion sociale et les transitions verte et numérique.

Le 2 décembre 2024, les ministres du Travail européens étaient réunis à Bruxelles pour le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO).

A cette occasion, plusieurs conclusions du Conseil de l'Union européenne ont été approuvées en faveur de la lutte contre les pénuries de compétences dont :

  • le soutien à la formation et à l'éducation, en particulier pour les personnes qui sont actuellement sous-représentées sur le marché du travail  (jeunes, femmes, handicapés, personnes dites « âgées » … ;
  • la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle dans le contexte démographique ;
  • l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap ;
  • l'amélioration de l'accès aux services publics en particulier de l'emploi ;
  • la santé mentale des femmes et des filles …

Source : Conseil de l'Union européenne, 2 décembre 2024

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité