La présidence française de l'Union européenne place l'éducation et les compétences au cœur de l'action publique
Par C. M. de Condinguy - Le 17 janvier 2022.
En cette année marquée par l'aboutissement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe par laquelle les citoyens contribuent à définir la politique future de l'Europe pour les années et les décennies à venir, le modèle de croissance de la présidence vise à faire de l'Europe une « terre de production, de création d'emplois, d'innovation et d'excellence technologique » dans laquelle le développement économique est aligné sur les objectifs suivants :
- qui soutient l'innovation et la croissance des acteurs européens du numérique et fixe ses propres règles pour le monde numérique ;
- qui offre des emplois de qualité, hautement qualifiés et mieux rémunérés.
Les transitions économiques de grande ampleur sont au cœur des priorités de la présidence pour soutenir l'emploi dans le contexte de la relance européenne. Elle œuvrera à l'adoption par le Conseil européen de recommandations sur les comptes individuels de formation et sur l'impact social et l'impact de la transition climatique sur le marché du travail.
La présidence française de l'Union européenne portera donc une attention particulière aux questions de la formation tout au long de la vie, des transitions professionnelles et du dialogue social, afin d'accompagner les mutations induites par les transitions numérique et climatique.
La présidence fait de la jeunesse une priorité, en encourageant les initiatives en faveur de l'emploi des jeunes pendant la reprise post-pandémique, ainsi que la mobilité des apprentis, la mise en œuvre de l'agenda européen des compétences et le lancement de la nouvelle initiative ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve).
Dans le cadre de la réalisation de l'espace européen de l'éducation à l'horizon 2025, la présidence engagera des discussions sur l'espace européen de la formation et de la carrière des enseignants afin de stimuler la mobilité des enseignants et de soutenir l'initiative européenne des académies Erasmus pour les enseignants.
Source : Cedefop, 7 janvier 2022