La réunion annuelle 2020 de ReferNet fixe les objectifs pour 2021
Par C. M. de Condinguy - Le 08 décembre 2020.
La 18e réunion plénière annuelle de ReferNet a rassemblé du 2 au 4 décembre 2020 des représentants nationaux, des partenaires, des experts du Cedefop impliqués dans les activités du réseau Refernet et des représentants d'autres organisations.
Pour rappel : ReferNet est un réseau d'institutions créé par le Cedefop en 2002 pour fournir des informations sur les systèmes et politiques nationaux d'enseignement et de formation professionnels (EFP) dans les États membres de l'UE, en Islande et en Norvège.
Les objectifs de cette réunion :
- Informer les partenaires de ReferNet et les représentants nationaux des derniers développements de la politique de l'UE en matière d'EFP, en particulier la déclaration d'Osnabrück et son impact sur les activités du réseau ;
- Examiner les résultats attendus de ReferNet pour 2020 et préparer le plan de travail pour 2021 ;
- Organiser une plateforme de partage des connaissances sur les thèmes de l'EFP issus de la déclaration d'Osnabrück, qui sera pilotée par les partenaires de ReferNet ;
- Offrir des possibilités de réunions informelles qui favoriseront l'esprit de collaboration et de partenariat du réseau, aideront les nouveaux venus à faire connaissance avec les partenaires existants et les experts du Cedefop, et à se familiariser avec le fonctionnement du réseau.
Lors de l'ouverture de la réunion, le directeur exécutif du Cedefop, Jürgen Siebel, a remercié les partenaires de ReferNet pour leurs travaux malgré le Coronavirus : rapports sur la politique de l'EFP, contributions au projet sur l'avenir de l'EFP et au tableau de bord de la mobilité, interprétation de l'index européen des compétences et nouvelles sur les réponses de l'EFP à Covid-19 ….
Des experts du Cedefop, de la Commission européenne et de l'ETF ont discuté de divers sujets liés au travail de ReferNet :
- Jan Varchola, de la Commission européenne, a présenté les dernières initiatives politiques de l'UE qui comprennent l'agenda actualisé des compétences, les recommandations du Conseil sur l'EFP et sur une garantie renforcée pour les jeunes, un plan d'action sur l'éducation numérique et un espace européen de l'éducation,
- George Zisimos, de l'ETF, a exposé le point de vue de son agence sur l'internationalisation de l'EFP,
- Peter Thiele, du ministère allemand de l'éducation et de la recherche, a souligné que la déclaration d'Osnabrück sur l'EFP, qui a été officiellement adoptée le 30 novembre, apporte un changement de paradigme à l'enseignement professionnel continu, en s'appuyant sur les réalisations de la coopération européenne en matière d'EFP dans le passé, notamment le cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Enfin, Les pays du réseau ReferNet ont donné un aperçu de ce qu'ils prévoient de faire dans le cadre des domaines d'intervention de l'EFP définis dans la déclaration d'Osnabrück.
Source : Cedefop, 7 décembre 2020