Le développement de la mobilité européenne des apprentis : rapport de l'IGAS
Par C. M. de Condinguy - Le 22 février 2023.
Le rapport intitulé « Le développement de la mobilité européenne des apprentis » de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) analyse les freins au développement des projets de mobilité européenne des apprentis et expose des propositions.
Pour réaliser ce rapport, les inspecteurs se sont déplacés dans cinq régions françaises (Pays de la Loire, Grand Est, Provence-Alpes Côte d'Azur, Aquitaine et Hauts de France), trois pays européens (Belgique, Allemagne et Danemark) et ont auditionné près de 300 personnes dont de nombreux apprentis de secteurs très différents.
Parmi les freins constatés :
- la diversité des modèles éducatifs en Europe notamment pour ce qui concerne l'enseignement professionnel,
- l'inadaptation du statut juridique actuel pour les mobilités longues,
- un régime d'aide et de soutien financier insuffisant et inadapté notamment pour les apprentis et les référents mobilité,
- un manque de reconnaissance des compétences acquises lors des mobilités,
- et enfin la réticence des entreprises.
Pour palier à ces freins, l'IGAS propose de :
- consolider le statut juridique et social des apprentis en mobilité longue,
- renforcer l'accompagnement financier des mobilités,
- développer l'organisation des soutiens à la mobilité,
- adapter les parcours de formation en apprentissage et faciliter la reconnaissance des acquis,
- mesurer et piloter la mobilité européenne des apprentis plus efficacement.
Source : IGAS, décembre 2022