Le Luxembourg lance Skillsbridges, un nouveau programme pour le perfectionnement et la reconversion des adultes

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 07 novembre 2024.

Le Luxembourg lance Skillsbridges, un nouveau programme pour le perfectionnement et la reconversion des adultes

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg lance un nouveau format de formation professionnelle continue à partir de l'année scolaire 2024/25 : les Skillsbridges.

Ces programmes permettent aux adultes de s'adapter aux nouvelles technologies et à l'évolution constante du marché du travail (upskilling) et de se reconvertir dans un autre métier (reskilling). Ils s'adressent à un public diversifié en termes de niveaux de qualification, de secteurs d'activité, de compétences linguistiques ou de statut professionnel. La particularité des programmes Skillsbridge réside dans leur courte durée.

Trois programmes de formation sont disponibles à partir de septembre :

  • Intelligence artificielle pour les équipes administratives ;
  • Agent d'entretien des espaces verts ;
  • Construction bas carbone et utilisation de matériaux de construction biosourcés.

Une vingtaine de programmes de formation supplémentaires, axés sur la digitalisation, l'intelligence artificielle, la transition verte et les énergies renouvelables, la construction, la gestion des processus, l'hôtellerie et les soft skills, seront progressivement proposées, portant la capacité du programme jusqu'à 800 participants par an.

Skillsbridges fait partie du plan de relance et de résilience du Luxembourg et est cofinancée par l'Union européenne. L'élaboration de la politique est soutenue par la Stratégie des compétences de l'OCDE pour le Luxembourg, qui a été commandée en 2020 par la table ronde interministérielle et tripartite Skillsdësch (« table ronde sur les compétences »). Lors de cette table ronde, l'accent a été mis sur la formation professionnelle continue, afin de surmonter les perturbations du marché du travail et de faire face aux transformations technologiques et sociales de la décennie actuelle.

Source : Cedefop, 5 novembre 2024

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité