Le rôle croissant des régions dans le déblocage de l'orientation professionnelle dans l'enseignement et la formation professionnels en France : Publication Cedefop

Par C. M. de Condinguy - Le 18 mars 2025.
Dans le cadre de Refernet France, Centre Inffo a rédigé un article sur le rôle des régions en matière d'orientation professionnelle qui est publié par le Cedefop.
Depuis la réforme du système de formation continue de 2018, le Service public régional de l'orientation (SPRO) est chargé du service public de l'orientation tout au long de la vie. Chaque SPRO organise dans les établissements d'enseignement secondaire des séances d'information sur les métiers et les tendances de l'emploi dans l'économie locale. Le réseau national des services régionaux d'orientation professionnelle est géré par les régions, qui sont responsables de la mise en réseau de tous les services, structures et mécanismes dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie.
Ce rôle de coordination favorise notamment la coopération entre les acteurs locaux, tels que les écoles, les entreprises et les centres de formation, afin de mieux répondre aux demandes du marché du travail.
L'association des Régions de France a commandé un rapport d'analyse pour évaluer l'efficacité des SPRO dans la coordination et la fourniture de services d'orientation professionnelle dans les régions françaises. Ce rapport évalue les progrès réalisés depuis la réforme de 2014, identifie les défis persistants (tels que le chevauchement des compétences, le manque de clarté et les contraintes de ressources) et propose des recommandations pour améliorer l'accessibilité, la cohérence et l'efficacité de l'orientation professionnelle pour les individus. Le rapport souligne également la nature évolutive des emplois et la nécessité d'une information sur les carrières tout au long de la vie pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail.
Selon les conclusions du rapport, à la fin de l'année 2023/24, trois quarts des régions avaient déjà organisé des sessions d'orientation professionnelle dans les écoles secondaires, garantissant que les élèves, en particulier ceux des écoles d'EFP, aient accès à des informations actualisées sur les opportunités de carrière et de formation dans leur région.
Source : Cedefop, 11 mars 2025