Le système de formation et d'enseignement professionnels (FEP) en Hongrie (publications du Cedefop)
Par C. M. de Condinguy - Le 14 octobre 2024.
Le CEDEFOP vient de publier deux documents sur le système de formation et d'enseignement professionnels (FEP) en Belgique :
Ces documents portent sur l'enseignement et la formation professionnels (EFP) en Hongrie dans son contexte socio-économique. Sont décris décrit les principales caractéristiques du système hongrois d'EFP, ses défis et les réponses politiques qui y sont apportées. Un diagramme du système d'EFP et de quelques statistiques clés sur l'éducation et la formation est proposé est proposé en annexe.
Le système hongrois d'EFP propose des programmes du deuxième cycle de l'enseignement secondaire sous forme scolaire, intégrant la formation en alternance, et comprend divers programmes d'enseignement post-secondaire et tertiaire. Les programmes de formation professionnelle sont conçus pour répondre avec souplesse aux exigences dynamiques du marché du travail. Cette structure globale fournit une base solide d'aptitudes et de compétences clés et favorise l'apprentissage tout au long de la vie.
La stratégie EFP 4.0, révisée en 2023, oriente la politique hongroise en matière d'EFP. La loi sur l'EFP de 2019 a remodelé le système en séparant l'EFP de l'enseignement général, en introduisant l'EFP dual et en alignant l'EFP sur les exigences du marché du travail.
Les partenariats entre l'EFP et l'enseignement supérieur stimulent la qualité et l'excellence. Les efforts se poursuivent pour améliorer l'inclusion, l'orientation professionnelle et le développement professionnel continu des enseignants de l'EFP. Les partenaires sociaux contribuent activement à l'élaboration des politiques d'EFP, garantissant ainsi que le système reste adaptable aux besoins économiques.
Source : Cedefop, octobre 2024