Les défis clés pour les régions européennes en matière d'enseignement supérieur

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 18 octobre 2021.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses Régions partenaires des Quatre Moteurs pour l'Europe (Catalogne, Bade-Wurtemberg et Lombardie) ont contribué à la 19ème Semaine européenne des Régions et des villes en organisant une conférence en ligne le 13 octobre sur les défis clés pour les régions en matière d'enseignement supérieur.

A l'initiative de la Présidence catalane et en lien avec le groupe de travail des Quatre Moteurs sur la recherche et l'enseignement supérieur, l'évènement a permis de valoriser l'expérience acquise dans le cadre de cette coopération interrégionale et d'évoquer les grands enjeux auxquels sont confrontées les universités européennes dans le contexte post-COVID et de transition écologique et numérique. Trois sessions parallèles portant sur les problématiques relatives à l'internationalisation et la mobilité, la durabilité et les compétences ont permis d'approfondir les réflexions en cours et de présenter les projets et pratiques innovantes issus des établissements d'enseignement supérieur des quatre Moteurs ainsi que de la région associée du Pays de Galles.

Le Vice-président de la Région délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche, l'innovation, au numérique et aux fonds européens, Yannick Neuder, est intervenu en ouverture de la conférence pour rappeler l'importance des territoires des Quatre moteurs dans le domaine de l'enseignement supérieur à l'échelle de l'Union européenne et souligner l'attachement de la Région à soutenir les étudiants dans tous leurs projets faisant de la Collectivité le premier partenaire de la vie étudiante. Laurence Vignollet, Vice-présidente en charge des Relations internationales à l'Université Savoie-Mont-Blanc, Brigitte Plateau, enseignante à l'Institut polytechnique (INP) de Grenoble et déléguée à la stratégie Université européenne et Hélène Courtois, Vice-présidente en charge des Relations internationales à l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont également participé et témoigné de leur expérience au sein des différents ateliers.

Extraits : Site L'Europe en Auvergne-Rhône-Alpes, 14 octobre 2021

 

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité