Drapeaux des Etats membres de l’Union européenne.
Politique de réforme des compétences : la Commission Européenne propose un soutien technique
Par C. M. de Condinguy - Le 31 août 2023.
Dans le cadre de l'instrument de soutien technique 2024 (IAT), la DG REFORM de la Commission Européenne propose aux États membres de l'Union européenne un soutien technique pour réformer leur politique en matière de compétences. Les États membres peuvent demander un soutien jusqu'au 31 octobre 2023.
L'instrument d'appui technique (IAT) est un programme de l'UE qui fournit aux États membres de l'UE une expertise technique sur mesure pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des réformes. Le soutien est axé sur la demande et ne nécessite aucun cofinancement de la part des États membres. Le soutien des IAC peut couvrir n'importe quelle phase du processus de réforme : de la préparation et de la conception à l'élaboration et à la mise en œuvre des réformes. L'instrument est accessible aux autorités nationales et régionales/locales des États membres de l'UE.
Compte tenu de l'Année européenne des compétences 2023 et de l'appel TSI 2024, la DG REFORM a proposé un programme phare sur les compétences :
- Favoriser des systèmes de développement des compétences mieux adaptés au marché du travail. Un projet phare, par opposition aux demandes de projets individuels, comprend un ensemble de mesures de soutien prédéfinies qui alignent les priorités de l'UE et des États membres. Le projet phare vise à répondre aux principaux défis auxquels l'Union européenne est confrontée, tels que l'inadéquation persistante des compétences, les pénuries de main-d'œuvre et les compétences insuffisantes de la main-d'œuvre pour la transition verte et numérique, ainsi que le vieillissement et la diminution de la main-d'œuvre, en particulier dans certaines régions d'Europe.
Le programme phare identifie cinq modules de travail à adapter aux besoins et aux particularités de chaque État membre :
- Concevoir et mettre en œuvre des réformes pour préparer les Européens aux économies verte et numérique et adapter les systèmes d'éducation et de formation aux besoins du marché du travail.
- Améliorer l'inclusivité et la qualité des systèmes d'éducation et de formation afin de garantir de meilleurs résultats éducatifs pour tous les apprenants.
- Soutenir la modernisation de l'enseignement supérieur et améliorer son adéquation avec le marché du travail, en mettant l'accent sur les STIM.
- Développer et améliorer les méthodes et les outils permettant de surveiller les pénuries de main-d'œuvre et de compétences et de mieux anticiper les besoins du marché du travail en matière de compétences et de qualifications.
- Concevoir des politiques visant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences et à exploiter les talents dans les régions.
Pour plus d'informations, contactez la DG REFORM (REFORM-B4@ec.europa.eu)
Source : Site Europa, 24 août 2023