Report du Brexit et Erasmus + : aucun changement pour les mobilités
Dirigeants européens et Britanniques viennent de s'accorder sur un report « flexible » du Brexit, qui devrait intervenir d'ici au 31 octobre prochain. Concernant les mobilités du programme Erasmus +, ce report n'entraine aucun changement par rapport à ce qui avait déjà été prévu.
Par Vincent Joseph - Le 11 avril 2019.
Les mobilités Erasmus + entamées avant le jour de la sortie pourront être financées jusqu'à leur terme, et ce quel que soit le scénario : avec ou sans adoption par le Royaume-Uni de l'accord de sortie négocié avec l'UE. Près de 14 000 ressortissants de l'UE à 27, et 7 000 ressortissants britanniques sont concernés[ 1 ]Nombre comprenant les étudiants, stagiaires de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et la formation professionnelle, membres du personnel éducatif en mobilité à la fin mars 2019..
Scénario avec accord
Si Londres adoptait l'accord de sortie, celui-ci prévoit la poursuite des programmes actuels jusqu'à fin décembre 2020, durant une période de transition. « Cela apporte une sécurité à tous les bénéficiaires des programmes de l'Union, y compris à ceux du Royaume-Uni, qui continueront de bénéficier de ces programmes jusqu'à leur clôture », précisait un communiqué de presse de la Commission européenne présentant l'accord de retrait.
Scénario sans accord
Dans le cas d'un Brexit sans accord, la poursuite du financement des mobilités du programme Erasmus + sera garantie, pour toutes celles commencées avant la date effective du retrait du Royaume-Uni. Un règlement a été adopté à cet effet le 19 mars dernier par la Commission et le Parlement européen. « Solution urgente à un problème urgent », il comprend un ensemble de mesures pour garantir le maintien des financements et bourses du programme Erasmus + jusqu'au terme des séjours engagés, soit 12 mois au maximum.
Ces mesures d'urgence pour faire face à un « hard Brexit» s'appliquent aux activités de mobilité, mais ne couvrent pas les projets de coopération (action clé 2 du programme Erasmus +).
Plus d'informations :
- Page dédiée au Brexit sur le site de l'agence Erasmus + France / Education Formation : https://www.erasmusplus.fr/penelope/brexit.php
- Page de Questions-réponses concernant le Brexit et les mobilités Erasmus + sur le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/about/brexit_fr
Notes
1. | ↑ | Nombre comprenant les étudiants, stagiaires de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et la formation professionnelle, membres du personnel éducatif en mobilité à la fin mars 2019. |