Sommet social tripartite de l'Union Européenne : les propositions de la France

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 21 avril 2021.

Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l'Insertion auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a participait au Sommet social tripartite du 24 mars 2021.

La France participait à ce Sommet en tant que future présidente du Conseil de l'Union européenne. Dans le contexte de crise sanitaire, ce sommet a permis d'aborder les conditions de sortie de crise et les perspectives de reprise économique. La France a également fait valoir son plein soutien aux objectifs fixés pour renforcer l'Europe sociale, et souligné dans ce cadre le rôle essentiel du dialogue social, en amont du sommet de Porto et à l'approche de la présidence française de l'UE.

Dans le cadre des échanges, la France a renouvelé son plein soutien au plan d'action sur la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, proposé par la Commission européenne le 4 mars 2021, qui constitue une nouvelle ambition sociale pour l'Europe et fixe 3 objectifs à l'horizon 2030 :

  • 78 % des personnes entre 20 et 64 ans devraient avoir un emploi
  • 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année
  • Le nombre de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale devrait diminuer de 15 millions.

La France a par ailleurs également appelé de ses vœux :
la création d'un cadre juridique sécurisant et juste pour les travailleurs des plateformes
-  l'avancement des discussions sur la mise en place de salaires minimums adéquats au niveau européen.

Dans ce contexte, Brigitte Klinkert a rappelé le rôle déterminant du dialogue social pour accompagner la reprise et les mutations du travail (transitions écologique et numérique, travailleurs des plateformes…), afin d'adapter le modèle social européen et renforcer la dimension sociale de l'Europe.

Source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Mars 2021

 

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité