La Croatie à l'heure des Comptes Individuels de Formation
La Croatie développe son système de Comptes individuels de formation. L'offre finançable est centrée sur les compétences vertes et digitales. Objectif : renforcer l'accès à la formation des adultes, tout en répondant aux besoins des entreprises.
Par Michel Jouini - Le 26 juillet 2024.
Le CPF à la mode Croate
La Croatie fait face à un très faible taux d'accession à la formation professionnelle continue. Pour remédier à cette situation, elle a mis en place depuis avril 2022 un système de « chèques formation » (en anglais « Vouchers »). Ceux-ci sont accessibles aux salariés comme aux demandeurs d'emploi.
Les formations éligibles privilégient les compétences digitales ou « vertes », même si depuis avril 2023 elles ont été élargies à des domaines de compétences générales. Des formations en langue croate sont aussi proposées aux travailleurs étrangers. Le service public assure le référencement des offres proposées sur un site web dédié.
Le système demeure « intermédié », même si entièrement numérisé : le bénéficiaire sélectionne la formation désirée sur le catalogue en ligne, puis dépose une demande de financement, instruite sous 10 jours.
Depuis le lancement de la plateforme, plus de 21 000 demandes ont été approuvées, couvrant 172 institutions éducatives et 243 programmes à travers le pays, l'objectif étant d'atteindre les 40 00 utilisateurs dont 12 000 considérés comme « vulnérables ».
Un catalogue de micro-certifications « vertes » et numériques
Le développement de Comptes individuels de formation s'inscrit dans un cadre stratégique plus large, visant l'amélioration du fonctionnement du marché du travail. Plusieurs autres initiatives contribuent également à l'objectif de réduire l'écart entre offre et demande de main-d'œuvre qualifiée.
Un portail dédié à un suivi affiné des besoins en compétences sur le marché du travail a été lancé en avril 2022. Ses données ont soutenu le développement d'un catalogue de micro-certifications « vertes » et numériques, définies à partir des besoins des employeurs. Ce catalogue propose ainsi une cartographie de 948 micro-qualifications « vertes » et 3427 micro-qualifications digitales, classées par domaines d'activités.
Ces différentes mesures bénéficient de financements européens, en étant soutenues par le Plan National de Relance et de Résilience pour la période 2021-2026 et le programme FSE+ pour 2021 à 2027.
Après une phase pilote soutenue par ces fonds européens, un modèle pérenne de financement et fonctionnement devra être défini pour le système de Comptes individuels de formation.
Centre Inffo, coordinateur national du réseau ReferNet français, a participé à une rencontre des partenaires du réseau les 13 et 14 mai deniers à Zagreb. Organisé par l'Agence croate pour l'éducation et la formation professionnelle des adultes, cet événement a permis de découvrir les dernières évolutions de la formation professionnelle en Croatie.