Réforme de l'apprentissage : Agefos-PME Pays de la Loire sonde les nouveaux besoins
Par Raphaëlle Pienne - Le 20 février 2019.
Agefos-PME Pays de la Loire publie les résultats d'un baromètre de l'apprentissage réalisé auprès des entreprises, des organismes de formation et des collégiens et lycéens de sa région. Avec cet outil, l'opérateur de compétences souhaite mieux appréhender ses nouvelles missions.
« La réalisation de ce baromètre s'inscrit dans le contexte de la loi Avenir professionnel, qui a déporté le financement de l'apprentissage des Conseils régionaux vers les futurs Opco (opérateurs de compétences). Nous souhaitions réaliser un état des lieux, pour définir quel rôle nous aurons à jouer en matière d'information, de communication et d'accompagnement auprès des trois publics sondés », explique Renaud Dorchy, directeur d'Agefos-PME Pays de la Loire au Quotidien de la formation. Ce travail doit déboucher sur un plan d'action, qui sera présenté d'ici à la mi-mars.
Pistes d'action
Parmi les enseignements du baromètre : celui d'une vision globalement positive de l'apprentissage du côté des jeunes comme des entreprises. Les employeurs ayant embauché un apprenti sont même 70 % à se déclarer satisfaits. « Mais nous avons aussi 64 % des entreprises qui font part de difficultés à recruter. Face à cela, on peut imaginer la mise en place d'une offre de services conjointe avec les CFA sur l'aide au recrutement d'un apprenti », expose Renaud Dorchy.
Le baromètre restitue également les résultats d'ateliers organisés avec les organismes de formation et les CFA. « Chez les premiers, certains voient dans la nouvelle situation une réelle opportunité et souhaitent savoir comment ouvrir des sections en apprentissage. Les CFA s'interrogent sur comment s'adapter à un modèle économique qui change », analyse Renaud Dorchy. Autant d'enjeux pour lesquels Agefos-PME Pays de la Loire réfléchit à des pistes d'action : « Par exemple la réalisation de guides, ou l'identification des besoins des entreprises en matière d'apprentissage pour pouvoir leur apporter un éclairage », détaille son directeur.