Le point sur … le Compte personnel de formation (CPF)
Une des grandes nouveautés de cette réforme de la formation : la transformation du Compte personnel de formation (CPF) en euros. Auparavant les individus cumulaient 24 heures par an (plafonnées à 150 heures) alors que depuis le 1er janvier 2019, ils cumulent 500 euros par an (plafonnés à 5000 euros). Autre nouveauté, les actifs pourront acheter directement leur formation via une application mobile gérée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Par Centre Inffo - Le 19 août 2019.
Objectifs de la loi
Autonomie et responsabilisation
Cette réforme vise, comme l'indique le nom de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel" de rendre chaque individu acteur de son parcours professionnel.
“Le fait de choisir son destin permet de faire des choix qui vous concernent et de ne pas être dépendant" indique la ministre Muriel Pénicaud lors de l'UHFP 2019. Elle ajoute “26 millions d'actifs auront accès à leurs droits, ils auront vraiment l'impression de décider par eux-mêmes". Pour accompagner leur transition, les actifs pourront toujours faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP).
Employabilité et compétitivité
Avec le CPF monétisé, le gouvernement aspire à rendre la population plus agile face aux mutations technologiques. La formation professionnelle est un moyen efficace d'adapter les compétences pour que chacun soit en capacité de relever les défis de demain. En se formant et en obtenant une certification professionnelle qui atteste de ses compétences, l'individu est mieux armé face à la perte d'emploi. En valorisant son parcours, il pourra plus facilement retrouver un emploi durable et mettre en avant sa capacité d'adaptation, si il y a par exemple, changer de métier plusieurs fois grâce à la formation.
Les nouveautés
1/ Le CPF en euros
Un montant disponible de 500 euros par an plafonné à 5000 euros et 800 euros par an pour les salariés non qualifiés, plafonné à 8000 euros.
Que deviennent les heures anciennement accumulées ?
Les heures déjà acquises seront convertis en euros, selon un taux de 15 euros de l'heure.
Que deviennent les heures du DIF (droit individuel à la formation)
Les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur compte avant le 31 décembre 2020. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros.
Qui sont les personnes concernées ?
Le CPF en euros est ouvert aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi), mais également aux travailleurs indépendants. De plus, les salariés à mi-temps auront les mêmes droits que ceux à temps plein.
2/ Elargissement des formations possibles avec la suppression des listes
Avant la loi “avenir professionnel", les formations possibles devaient être inscrites sur des listes principalement gérées par les partenaires sociaux. A compter du 1er janvier 2019, une liste universelle a été mise en place par la Caisse des dépôts en charge désormais de la gestion du CPF. Elle est ouverte aux certifications et formations suivantes :
- Certifications enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et au répertoire spécifique
- Accompagnement VAE
- Bilan de compétences
- Permis de conduire (B et C)
- Accompagnement à la création d'entreprise
- Formations du PRF (programme régional de formation)
Infographie sur le compte personnel de formation (CPF) et les listes de formations éligibles
3/ Les abondements
L'abondement est un versement complémentaire qui donne la possibilité à l'actif d'obtenir plus de financement pour suivre sa formation.
Si la personne dispose de 1000 euros sur son CPF et que sa formation coûte 1500 euros, comment faire pour obtenir les 500 euros manquants ?
Plusieurs solutions existent :
- Apporter un abondement personnel avec ses propres deniers
- Faire appel à son entreprise
- Obtenir des financements par sa branche ou un accord collectif
4/ L'application CPF
Pour augmenter l'utilisation du CPF, le gouvernement a souhaité faciliter l'accès au catalogue de formation. Comment ? En créant une application mobile, un “tripdavisor" de la formation, accessible en un clic. Laurent Durain, directeur de formation professionnelle à la CDC parle de “supermarché numérique de la formation". Cette “mise en rayon" des actions de formation devrait avoir lieu en septembre, pour un lancement de l'application courant novembre.
Les derniers articles publiés
Financement du CPF : relations Caisse des dépôts et consignations et France compétences
Les conditions d'utilisation de l'application « Mon compte formation » se précisent
Quels usages du CPF pour développer les compétences des moins qualifiés ?
La plate-forme « Mon compte formation » sera accessible aux prestataires de formation dès septembre