La qualité en formation : la norme ISO 9001

Par - Le 21 septembre 2015.

Les Rendez-vous de l'ingénierie

Mardi 8 décembre 2015 de 9 heures à 13 heures

Centre Inffo

4, avenue du Stade-de-France

93218 Saint-Denis-La Plaine cedex


Objectifs

  • Identifier les outils qualité les plus fréquemment utilisés dans le domaine de la formation professionnelle
  • Pouvoir reformuler les principes de la norme ISO 9001 (version 2008)
  • Déterminer l'intérêt de s'organiser ou d'être certifié selon la norme ISO 9001, compte tenu de sa problématique

Public

Tout responsable d'organisme de formation ou responsable qualité qui souhaiterait mettre en place la démarche qualité ISO 9001.

Programme

Partie "exposé"

  • Les démarches qualité pour les organismes de formation : la place de l'ISO 9001 (différence entre norme de management et norme de service)
  • Les concepts qui prévalent à la norme ISO 9001
  • Une approche au service de la stratégie d'entreprise
  • La norme / son contenu : quelles interprétations en formation professionnelle
  • Les différentes étapes du pilotage d'un projet ISO 9001
  • Les conditions de réussite
  • Les bénéfices attendus

Partie "échanges"

  • En fonction des attentes des participants, les échanges pourront porter sur :
    • Les questions à se poser pour choisir entre les différentes approches qualité
    • L'intérêt d'une démarche qualité basée sur l'ISO 9001
    • Des conseils pour la mise en oeuvre d'une démarche de certification ISO 9001
    • Des échanges autour des cas des participants…

Intervenants

Hubert Grandjean, président de l'Agence française pour le développement de l'emploi et des compétences (AFDEC)

Loic Lebigre, consultant à Centre Inffo

Documents utiles