Convention Région PACA/centre du service militaire volontaire pour l'insertion professionnelle des jeunes
Par C. M. de Condinguy - Le 20 octobre 2022.
La Région Sud a signé, 19 octobre 2022, une convention avec le centre du service militaire volontaire de Marseille pour l'insertion professionnelle des jeunes.
Le SMV s'adresse aux jeunes égarés ou éloignés d'un cursus de formation et de fait, de l'emploi. Sur la base du volontariat, il leur propose, un parcours d'un an en vue de leur insertion professionnelle et citoyenne. Durant cette année, ces jeunes gens recevront, dans un cadre militaire, une formation en plusieurs phases :
- Acquisition d'un « savoir-être » et orientation vers un choix de métier (7 semaines)
- Remise à niveau scolaire et formations initiales utiles : permis de conduire, secourisme, missions citoyennes (17 semaines)
- Formation professionnelle sur le métier choisi et adaptation en entreprise
- Insertion professionnelle avec finalisation du projet (possible prolongation de contrat).
Pour les volontaires de l'antenne de Marseille résidant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Sud s'engage à leur verser directement une aide individuelle mensuelle pour compléter leur solde fixée aujourd'hui à 313,31 euros nets, afin d'atteindre 500 euros, soit un montant de 186,69 euros par stagiaire.
Une façon de permettre l'équité entre ces volontaires au SMV et les stagiaires en formation professionnelle sur les dispositifs régionaux, bénéficiant actuellement d'une rémunération régionale de 500 euros mensuels
Cette aide sera attribuée aux volontaires servant déjà à l'antenne de Marseille du Service Militaire Volontaire d'Ambérieu ou y entrant sur la période courant du 1er septembre 2022 jusqu'à la date de fin de validité de la convention, soit le 31 décembre 2022.
Extraits : Conseil régional PACA, 19 octobre 2022