PRIC 2024-2027
Une nouvelle génération de Pactes Régionaux d'Investissement dans les Compétences (PRIC) voit le jour pour la période 2024-2027.
Par Nathalie Legoupil - Le 10 décembre 2024.
Dans le prolongement des Pactes Régionaux d'Investissement dans les Compétences 2019-2023, l'Etat s'est engagé à poursuivre son effort additionnel aux cotés des Régions pour un nouveau cycle de financement des formations au bénéfice des publics éloignés de l'emploi et des métiers en tension ou en transition.
Ainsi, une nouvelle génération de Pactes Régionaux d'Investissement dans les Compétences (PRIC) est lancée et en cours de signature pour la période 2024-2027. La région Grand Est a été la première à signer, avec l'Etat représenté par la Ministre du travail Catherine Vautrin, le pacte dans le cadre de cette nouvelle contractualisation (voir article du Quotidien de la formation du 28 février 2024).
Ces pactes régionaux définissent la nature des engagements des parties, leurs engagements financiers ainsi que les modalités d'allocation du concours financier de l'État aux régions. Ils tiennent compte des spécificités de chaque territoire, de la nature du marché du travail et des réalisations menées précédemment.
Centre Inffo propose un tableau récapitulatif des pactes régionaux signés ou en cours de signature.
PRIC 2024-2027 adoptés et/ou signés au 30 novembre 2024
*Le Pacte Auvergne-Rhône-Alpes et le Pacte Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été signés entre le préfet de région et la Direction régionale de France travail, le conseil régional ne s'engage pas.
Pour en savoir plus
- Nos actualités sur les pactes d'investissement dans les compétences
- Notre dossier Centre Inffo « Pactes régionaux d'investissement dans les compétences »
- Retrouvez l'ensemble des outils en région dans la base de données « Formation et apprentissage en régions »