La Bourgogne-Franche-Comté a installé son premier Comité Régional pour l'Emploi

La Région Bourgogne-Franche-Comté, sa présidente Marie-Guite Dufay et Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche, préfet de la Côte-d'Or, ont annoncé l'installation du premier Comité Régional pour l'Emploi (CRE), le 16 mai 2024. Les conseils départementaux ont été associés à cette présentation.

Par - Le 30 mai 2024.

Des comités territoriaux pour l'emploi (régionaux, départementaux  et locaux ) ont été institués par  la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Instance opérationnelle, le comité régional pour l'emploi est chargé de la concertation relative aux politiques de l'emploi sur le territoire, de la coordination des acteurs du réseau pour l'emploi, s'agissant notamment des interventions de la région, de l'État et de l'opérateur France Travail en matière de formation professionnelle, ainsi que des autres missions et attributions communes à tous les comités territoriaux.

Le CRE Bourgogne-Franche-Comté est selon le communiqué de presse de la région, "le fruit d'une collaboration étroite entre l'État, le Conseil régional, les opérateurs de l'emploi et les partenaires sociaux, et démontre l'engagement de tous ces acteurs envers le développement des compétences et la création d'emplois durables, dans la continuité du Pacte régional d'investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027, signé le 7 avril 2024 "(voir notre rubrique "En cours dans les régions, PRIC 2024-2027").

Dans le cadre de la présentation de l'avancée des politiques de l'emploi et de formation sur le territoire, la nouvelle offre de formation mise en place par le conseil régional depuis le 1er janvier 2024 pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises a été mise en avant. Elle cible les métiers en tension des filières industrielles (métallurgie, agroalimentaire, luxe, industries de santé, etc.). Sont ainsi mises en place des  formations aux contenus personnalisés, adaptés aux besoins des entreprises et des bénéficiaires.

 

Source : Communiqué de presse Région Bourgogne-Franche-Comté, mai 2024