La Réunion : le Conseil régional amplifie son investissement en faveur de la formation
Par C. M. de Condinguy - Le 27 juin 2024.
Lors de la Commission permanente du 21 juin 2024, les élus du Conseil régional de La Réunion ont voté plusieurs initiatives en faveur de la formation :
- Adoption du Protocole d'accord du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) 2024-2027. Pour cette période, l'engagement financier prévisionnel de la Région serait à hauteur de 96 000 000 euros et de l'État à hauteur de 141.775.360 euros.
- Un nouveau Programme de formations en milieu carcéral 2024-2025. Ce programme prévoit 660 stagiaires pour un montant total (coûts pédagogiques + rémunération des stagiaires) de 3 533 895 euros. L'objectif de ce programme est de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des détenus.
- Financement du dispositif d'aide individualisée, le "Pass Formation". Ce dispositif vise à soutenir les projets de formation des demandeurs d'emploi pour améliorer leur employabilité et répondre aux besoins économiques locaux.
- Augmentation des financements en faveur des ateliers/chantiers d'insertion.
- Signature d'une convention entre la Région et la banque publique d'investissement, Bpifrance, pour la mise en œuvre du nouveau dispositif "Prêt relance à La Réunion". L'objectif est de permettre aux TPE/PME réunionnaises de financer leur trésorerie ou leurs investissements en accédant à des prêts en partage de risque avec le réseau bancaire et à des taux préférentiels. Cette mesure permettrait de sauvegarder l'emploi.
Sources : Conseil régional La Réunion, Imaz Press Réunion, Free Dom, Outremers 360, juin 2024