Corse : adoptions du CPRDFOP 2024-2028 et du PRIC 2024-2027

Lors de l'assemblée pléniere du 25 juillet dernier, la collectivité de Corse a adopté son CPRDFOP pour 2024-2028  ainsi que le PRIC pour 2024-2027.

Par - Le 07 août 2024.

Le CRDPFOP Corse pour 2024-2028 repose sur 4 défis et 11 objectifs opérationnels. Les 4 défis qui se décomposent ensuite en objectifs à atteindre sont déterminés :

  • mieux identifier et partager les besoins des entreprises et des territoires
  • attirer davantage les publics vers la formation
  • améliorer l'entrée en emploi après la sortie de formation
  • mieux prendre en compte la langue et la culture corse dans  la formation professionnelle.

Dans la poursuite du précédent pacte régional d'investissement dans les compétences, le protocole pluriannuel du PRIC pour 2024-2027 et la convention financière pour 2024 ont également été approuvés par l'assemblée de Corse.

Ainsi, la collectivité de Corse s'engage à "mobiliser à minima chaque année une dépense totale de formation professionnelle en faveur des personnes en recherche d'emploi, d'évaluations aux compétences socle CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) ou d'accompagnement à la VAE (valorisation des acquis de l'expérience), intégrant les coûts pédagogiques des formations, les rémunérations, aides à la mobilité et aides à la garde d'enfant". Cela représente selon la convention financière pour 2024, 7 000 000 euros.

La collectivité s'engage aussi  sur un nombre annuel minimal d'entrée en formation (1 000 pour 2024), avec une priorité pour les personnes en recherche d'emploi allocataires du RSA , les personnes en recherche  d'emploi reconnues travailleurs handicapés, les personnes en recherche d'emploi seniors de 55 ans et plus.

Pour sa part, la dotation annuelle de l'État au titre de la mise en œuvre des actions du PRIC sera de 4 500 000 € pour 2024.

Les formations à prioriser sont les "formations liées aux métiers à pourvoir dans les territoires considérés,  courtes et reliées  aux futurs employeurs potentiels et accessibles aux demandeurs d'emploi prioritaires". Une annexe à la convention financiere sera signée avec France Travail. La collectivité pourra notamment utiliser les aides à la formation avant embauche (POEI) financées à France Travail par le volet national du PIC.

Enfin, dans le cadre de ce pacte, la Collectivité de Corse travaillera au raccordement à la plateforme AGORA, l'outil de pilotage des nouveaux PRIC, avec la mise en place de tableaux de bord communs et partagés entre l'État et les Régions.

Source : Collectivité de Corse, juillet 2024

.