Signature du plan de lutte contre l'Illettrisme 2025-2027 à Mayotte

A Mayotte, le schéma de prévention et lutte contre l'illettrisme et le Plan de Lutte contre l'Illettrisme 2025-2027 ont été signés le 27 novembre 2024, alors que le département de Mayotte compte le taux d'illettrisme le plus élevé de France (58 % contre 7 % en moyenne nationale, selon l'INSEE).

Par - Le 04 décembre 2024.

Le schéma de prévention et lutte contre l'illettrisme signé en présence de M. Daoud Saindou Malide, vice-président en charge de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Insertion, prévoit 25 actions concrètes à réaliser entre 2025 et 2027 et est doté d'un budget de 23 millions d'euros. Les actions à mener ont pour but d' améliorer l'autonomie des adultes en difficulté face à la lecture, l'écriture, le calcul ou encore l'utilisation des outils numériques.

Le Plan Lutte contre l'Illettrisme pour 2025-2027 est doté d'un budget prévisionnel  de 9,3 millions d'euros, cofinancé majoritairement par l'Etat et le conseil départemental.  Il prévoit notamment, le financement d'un porteur de projet pour renforcer et structurer la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des salariés en insertion en professionnalisant les salariés permanents des structures d'insertion par l'activité économique.

Il vise également à redonner une place centrale à la Plateforme de Lutte contre l'Illettrisme et l'Analphabétisme (PLIA) qui analyse les besoins et structure les actions de formation et de sensibilisation, mais aussi à mobiliser l'ensemble des acteurs

Le Plan de Lutte contre l'Illettrisme mahorais  s'articule autour de 5 axes stratégiques, "avec des actions concrètes pour développer les compétences de base et renforcer l'inclusion.

– Axe 1 : Sensibilisation des publics et acteurs locaux.
– Axe 2 : Formation pour développer les compétences de base, adaptées aux réalités culturelles locales.
– Axe 3 : Structuration de la gouvernance pour une meilleure coordination entre acteurs.
– Axe 4 : Valorisation des actions réussies et des solutions innovantes.
– Axe 5 : Création d'un poste de « pré-positionneur », pour faciliter la liaison entre besoins et solutions".

La gouvernance se trouve partagée entre l'Etat, le conseil départemental, le rectorat, AKTO, la Plateforme de lutte contre l'Illettrisme et l'Analphabétisme, notamment.

Pour en savoir plus : Carif-Oref Mayotte, décembre 2024