Poursuite de la politique d'abondements complémentaires CPF en Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire poursuit sa politique d'abondements complémentaires de compte personnel de formation (CPF) de demandeurs d'emploi. Elle a été la première région à expérimenter ces abondements.

Par - Le 16 avril 2025.

En effet, le compte personnel de formation géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) peut bénéficier de ressources supplémentaires constituées par des abondements des Régions notamment, qui permettent à son titulaire d'obtenir des droits complémentaires en cas de droits insuffisants pour la réalisation d'une formation.

Ainsi, la Région Pays de la Loire a approuvé par délibération du 20 avril 2025, la convention 2025 entre la Caisse des dépôts et consignations et la Région relative à la gestion et au financement des abondements en droits complémentaires du compte personnel de formation pour :
- les titulaires éligibles ayant le statut de demandeurs d'emploi pour l'achat de formations relevant du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : il s'agit d' aider les demandeurs d'emploi ligériens à acheter des formations préparant à des certifications relevant de niveaux supérieurs (5, 6 et 7), inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et préparant à l'exercice de métiers en tension et en lien avec la transition écologique, identifiés dans le cadre des onze dialogues sectoriels avec les fédérations professionnelles de branche et leurs OPCO.
- l'achat d'une prestation d'accompagnement à la VAE,
- les formations délivrées partout en France hexagonale incluant la Corse (y compris à distance),
- les formations dont la date prévisionnelle de session débute avant le 31 décembre 2025 inclus et se termine avant le 30 juin 2027 inclus.

La Région va attribuer à la CDC une enveloppe d'un montant total de 2 000 000 € destinée à ces abondements en droits complémentaires des CPF de demandeurs d'emploi.

 

Source : Région Pays de la Loire, avril 2025