Les États généraux 2024 de l'alternance

Par - Le 11 juillet 2024.

L'édition 2024 des États généraux de l'alternance mettra l'accent sur quatre enjeux clés, dans un environnement en forte évolution : la massification des opportunités de "matching" entre candidats et entreprises, la qualité des parcours pédagogiques, le financement de l'apprentissage, et l'avenir du contrat de professionnalisation et de la ProA.

Autant de débats éclairés par des représentants des pouvoirs publics, de France compétences, de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, des Opco, des branches, des entreprises, des alternants, des CFA et des acteurs de l'emploi et de l'insertion.

Programme

Les séances plénières le matin

  • Comment faciliter la rencontre des jeunes et des entreprises ? Massifier l'accès à l'apprentissage ?
  • Comment accélérer la transformation des cursus pédagogiques en apprentissage ? Garantir la qualité des parcours et sanctionner les dérives ?
  • Quelles évolutions du système de financement de l'apprentissage ? Comment favoriser sa soutenabilité, sans stopper l'essor de cette voie de formation et d'insertion ?
  • Quel cadre pour le(s) nouveau(x) dispositif(s) de reconversion par l'alternance ? Quelle place pour le contrat de professionnalisation ?

Les tables rondes "experts" l'après-midi

  • Qualité en apprentissage : quels déterminants, plus opérationnels et moins formels ? Comment renforcer la qualité des données, leur homogénéité et leur transparence ? Quels niveaux et modalités de contrôle ?
  • Les nouvelles hypothèses de financement de l'apprentissage : quelles pistes de régulation financière ? quel calendrier et quelles modalités de détermination des NPEC ? Quels impacts pour les CFA-OFA ?
  • Les moyens de garantir un meilleur accès de tous les publics à l'apprentissage, notamment les plus éloignés de l'emploi, sur les stratégies d' 'aller vers' et de coopérations entre acteurs, et sur l'évolution des dispositifs pré-alternance
  • Focus sur les usages de la réalité virtuelle, de l'IA et de l'IA générative dans les process administratifs et les ingénieries de parcours des CFA/OFA

Source : C2RP, juillet 2024